samedi 6 janvier 2018

Niveau 0 de Anne Feugnet


*Chronique de Sandrine*

"Du temps où j'étais un simple mortel, nous appelions les gens comme toi des utopies. Malheureusement, il y a toujours eu des dominants et des dominés, des faibles et des forts, dans l'ancien monde. Le respect et l'égalité étaient autrefois des termes brandis par les exploités dont l'espoir était de se hisser plus près des nantis."

Auteur : Anne Feugnet
Éditions : Rebelle
Genre : Science-fiction
Année de parution : 2017
Pages : 352

Résumé : 

2349, Paris. Korg 12 est né d'une matrice artificielle, adulte et sans mémoire. Comme les 150 hommes du niveau zéro, il obéit au maître des travaux et pédale de son mieux pour produire l'électricité utile à ceux de la surface. Seul Norman refuse de gagner son ascension. Poussé par Korg 12 qui cherche à comprendre, l'homme lui révèle d'inquiétantes informations. Ensemble, ils parviennent à s'enfuir. C'est pourtant le début d'un nouveau cauchemar où survivre s'avère une bataille de chaque instant...

Avis : 

Merci aux éditions Rebelle pour ce service presse.

Voici un livre que j'attendais avec une grande impatience depuis que j'ai eu le résumé sous les yeux. L'univers m'intriguait beaucoup et je voulais en savoir plus. Alors dès que je l'ai reçu, j'ai ouvert ses pages pour me plonger dedans et vivre une aventure pleine de surprises et de rebondissements.

Nous rencontrons Karl 12, un homme né dans une matrice artificielle, sans mémoire. Il doit alors pédaler pendant huit heures par jour pour fournir l'électricité à ceux qui vivent en haut. Lui vit au niveau zéro avec d'autres hommes qui ont tous le même but : pédaler et gagner assez de points pour espérer rejoindre la surface et vivre une vie sans contrainte et dans le confort. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'il commence à parler à Norman, son camarade de chambre. À force de discutions, le doute commence à se glisser dans sa tête. Pourquoi n'y a-t-il que des hommes au niveau zéro ? Qu'est ce que deviennent réellement les hommes qui ont gagner leur ascension ? 
De plus, Norman lui fait comprendre qu'il n'est pas né dans une matrice artificielle et qu'il avait une vie avant d'atterrir ici. Karl 12 comprend alors que le monde où il vit n'est pas si idyllique que cela et beaucoup de secrets se terrent autour de lui. Commence alors l'aventure de Karl 12 pour découvrir la vérité qu'on essaie de lui cacher.

Anne Feugnet nous offre ici une histoire intrigante pleine de bouleversements et de révélations. L'univers est assez atypique ce qui, je trouve, est une excellent chose. Avec ce genre d'histoire, on tombe souvent dans les mêmes schémas, les mêmes univers mais ici, pas du tout ce qui rend la lecture très passionnante et pleine de surprises. Le rythme est soutenu sans pour autant perdre le lecteur. On tourne les pages à une vitesse folle en découvrant les nombreuses révélations qui sont loin d'être très joyeuses. Le pauvre Karl 12 a bien du mal à trouver sa place dans ce monde où tout est mystère.

Pendant notre lecture, on rencontrera de nombreux personnages mais cela ne gène en rien à la compréhension. Pas la peine de tout retenir de ces personnages, certains ne sont que de passages. Les principaux sont bien développés. La psychologie est bien détaillée ce qui permet au lecteur de s'y attacher plus facilement.  Et avoir des personnages auxquels on tient, nous tiendra en haleine tout au long des pages et rend également l'histoire plus vivante et donc plus prenante. 

Ce roman nous pousse à réfléchir sur de nombreux thèmes notamment la science, l'endoctrinement, la maladie... Le futur n'est pas encore écrit et c'est donc à nous de prendre les bonnes décisions pour que nos enfants et les générations futures ne subissent pas nos erreurs.

Une très belles découverte que je ne peux que vous conseillez.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire