Dernières Chroniques

samedi 13 janvier 2018

Les chroniques de Zi, Livre 1 : Phelan de Jean-François Chabas



* Chronique de Julie *



"Laissez-moi passer enfant d'homme, avait intimé la sorcière d'une voix étouffée, car elle ne voulait pas laisser tomber le bras qu'elle coinçait entre ses dents serrées."



Auteur : Jean-François Chabas
Édition : Nathan
Genre : fantasy
Année de parution : 2018






Résumé : 

Au royaume des Mille Lacs, une sorcière enlève le bébé princier. Elle s'apprête à le dévorer, quand, soudain, l'enfant l'interpelle…
Bien des années après, dans un village, Phelan, un adolescent expert au maniement de l'épée, tombe amoureux fou de la farouche princesse Nara. Il lui a suffi de l'apercevoir, alors qu'elle venait visiter les Mille Lacs depuis son lointain royaume des Trois Vagues. Or le cheval de la princesse s'est emballé et l'a entraînée dans les Monts Jaunes, à la merci de l‘Ogre qui y règne… Personne n'est jamais ressorti vivant de ces montagnes.
Mais Phelan ne peut abandonner l'amour de sa vie. Il se met en route pour sauver la princesse, accompagné de son meilleur ami Turi, aux cheveux bleus, dont la force n'a d'égale que la susceptibilité. Avant même d'atteindre les Monts Jaunes, leur route est truffée d'obstacles et de rencontres plus inquiétantes les unes que les autres. Sans compter que, sur leur chemin, plane l'ombre d'une mystérieuse sorcière…

Avis :
Merci aux éditions Nathan pour ce service press

Bonjour à tous ! Voilà bien longtemps que je n'ai pas fait de chroniques... Le temps passe beaucoup trop vite, mais commençons directement sur le l'histoire de ce nouveau livre.

L'histoire est séparée en 2 petites parties, la première portant sur la sorcière qui souhaite enlever un bébé prince pour le manger. J'avoue que cette partie a été ma préféré car on entre facilement dans la tête du personnage, un personnage que je trouve assez fascinant, ce n'est pas tous les jours qu'on voit à travers les yeux d'une sorcière quelque peu... je n'ai pas envie de dire méchante pour tomber dans le cliché, mais disons qu'elle est particulière et crainte par d'autres. Son point de vu est très bien écrit.

La seconde partie de l'histoire porte sur Phelan, un adolescent rêvant d'aventures et qui se met en tête de partir au secours d'une princesse d'une contrée étrangère, ayant été enlevé par un Ogre. Cette partie de l'histoire est beaucoup plus brouillonne et je n'ai pas réussi à entrer dans les personnages. Et j'avoue être déçu car bien qu'on a l'impression que beaucoup de choses pourraient se passer, le fait est que l'histoire n'avance pas...

Je ressort donc de cette lecture avec un avis très mitigé, l'histoire de la sorcière, sa manière d'être est très intéressant et prenant. Mais l'histoire de Phelan ne m'a fait ni chaud ni froid. Les personnages ne sont pas tellement approfondi et j'aurai aimé en savoir plus sur le monde dans lesquels ils vivent. Nous en avons qu'un aperçu et ... c'est tout. Je suis vraiment déçu de cette partie car elle aurait pu être épic.

Un monde fantasy mais pas assez approfondi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire