mardi 14 novembre 2017

Les étoiles de Noss Head, tome 5 : Origines, 2e partie de Sophie Jomain


*Chronique de Sandrine*

"Les mots étaient de toute façon inutiles. Il n'y avait rien à dire. Le chagrin n'avait besoin d'aucune parole pour s'exprimer."

Auteur : Sophie Jomain
Éditions : France Loisirs
Genre : Fantastique
Année de parution : 2014
Pages : 589

Résumé :

Le danger était aux portes de la cité. J'avais déjà affronté bien des tempêtes, mais celle qui venait vers nous était la pire de toutes. Un cataclysme, un fléau... Pourquoi ne nous croyaient-ils pas ? La mort s'apprêtait à s'abattre sur eux. Bientôt, le sang serait versé sur la Terre des loups.
La désolation. Le néant. La ruine. C'est tout ce qu'il resterait.
Ne pas fuir. Nous imposer et les convaincre. Pour les sauver tous. Pour le sauver... lui.

Avis : 

Voici une série que j'ai commencé il y a un petit moment. Il était donc grand temps que je la termine pour enfin connaitre la fin. C'est une série coup de coeur que propose ici Sophie Jomain, auteur que j'apprécie particulièrement. D'ailleurs, de cet auteur, j'ai commencé à lire la série de Félicity Atcock dont il me reste le dernier tome à lire (je pense que je le ferai bientôt pour clore à nouveau une série vu que c'est un de mes objectifs de cette année). J'ai pu également apprécié sa merveilleuse plume grâce à son livre "Quand la nuit devient jour" (voir la chronique par ici) où l'on plonge dans le monde sombre de la dépression.

On reprend l'histoire là où s'est arrêté le tome 4. On retrouve donc Hannah, Grigrore, Leigh et tous les autres au coeur de la cité des Loups du Sutherland, cachée au milieu de la montagne. Leigh a perdu la mémoire et Hannah essaie de tout faire pour qu'il la retrouve mais de nombreux obstacles se dressent sur son chemin.

Ce tome est très riche en évènements, en révélations. À chaque page, on en apprend toujours plus notamment sur la manière de vivre des loups, leurs moeurs, leurs organisations ainsi que sur le conflit qui a séparé la communauté. Cela enrichi la mythologie de l'univers et rend vraiment intéressant la lecture de cette saga très riche. 
J'ai eu vraiment beaucoup de mal à la quitter... Il faut dire que l'auteur sait rendre ses personnages attachants. En même temps, elle n'épargne rien à ses personnages entre Leigh qui a perdu la mémoire, Hannah qui doit convaincre les loups qu'un adversaire invisible à leurs yeux est en chemin pour tous les tueur et Grigore qui va aider Hannah en dépit de ses sentiments pour elle. Il va d'ailleurs m'épater car il sait rester digne malgré tout, malgré son chagrin et sa douleur face à ses sentiments pour Hannah qui, quant à elle, n'a d'yeux que pour Leigh.

La fin est particulièrement réussite. J'avais un peu peur de la lire car quitter cette série c'est un peu comme devoir se séparer d'amis proches après avoir fait un bout de chemin ensemble. Je pense que c'est une des raisons que j'ai repoussé sa lecture au maximum. C'est donc le coeur serré que j'ai refermé ce livre mais avec un sentiment de satisfaction d'avoir enfin terminé cette série que je ne peux que vous conseillez. C'est un véritable coup de coeur où les personnages sont attachants, complexes, où l'univers est riche grâce à une mythologie bien développée, où la plume est plus qu'additive. Alors foncez découvrir cette série si ce n'est pas déjà fait ! 

Un regret de quitter cet univers.
Une série coup de coeur qui au fil des tomes ne fait que confirmer sa position.

1 commentaire:

  1. J'ai le tome 1 en version illustrée dans ma PAL et il faut vraiment que je le lise parce que je suis certaine d'aimer l'histoire :)

    RépondreSupprimer