Dernières Chroniques

mardi 14 novembre 2017

Le grand saut, tome 2 de Florence Hinckel


*Chronique de Sandrine*

"Tous les handicapés n'arrêtent pas de répéter qu'ils aimeraient qu'on les traite comme les autres. Ben moi, c'est le contraire , j'aimerais bien que parfois on se rende compte que je suis handicapé, et qu'on m'accorde un peu plus d'attention. Manque de pot, mes parents, ils n'en ont rien à foutre."

Auteur : Florence Hinckel
Éditions : Nathan
Genre : jeunesse
Année de parution : 2017
Pages : 386

Résumé :

Depuis l'accident d'Alex, le groupe des six amis inséparables a volé en éclat. Paul et Iris ne s'adressent plus la parole, Alex s'isole, Marion se réfugie auprès d'une nouvelle amis, Rébecca se jette dans sa passion du théâtre, Paul ne va plus en cours, Iris ne comprend pas pourquoi Alex la déteste, Sam devient l'objet d'une rumeur au lycée et tous les regards se braquent sur lui... Pour couronner le tout, le bac approche avec son lot d'angoisses, d'incertitudes et de promesses de liberté. Réussiront-ils à trouver, chacun, la force d'affronter obstacles et rêves inavoués ?

Avis : 


Merci aux éditions Nathan pour ce service presse.

Le premier tome avait été une belle surprise (voir ma chronique par ici). Et la fin m'intriguait beaucoup. C'est donc avec enthousiasme que j'ai ouvert ce livre qui me change de mes lectures habituelles. Je vais vous faire un petit rappel sur l'univers de cette histoire en essayant de ne pas trop vous spolier pour ceux qui n'ont pas lu le premier tome. On vit les dernières années de lycée parmi un groupe d'amis très soudés. On vit avec eux les hauts et les bas de ces années décisives pour leur avenir. À la fin de ce premier opus, un terrible accident survient et porte malheur à l'un des membre du groupe...

Dans cette suite, on retrouve la bande d'amis pour l'année de terminale, un année où surgit la pression du bac, la question de l'orientation mais surtout la question de savoir s'ils ont fait le bon choix. Le groupe connait beaucoup de tension depuis l'accident, rien n'est plus pareil et chaque personnage a perdu une part de son innocence et se dirige petit à petit vers l'âge adulte où les responsabilités peuvent peser.
L'histoire en elle-même est assez simple mais l'auteur arrive à nous tenir en haleine grâce à une alternance de point de vue. Grâce à cela, on entre dans la tête de chaque personnage. J'ai bien aimé ce point car il permet de savoir quelles sont leurs interrogations, leurs doutes, leurs peurs mais aussi leurs sentiments car même si ce groupe est fait d'une solide amitié, certains sentiments changent passant par la haine ou l'amour.

La fin apporte son lot de réponses aux questions que l'on a pu se poser tout au long des pages de ce deuxième tome mais elle relance également l'intrigue pour la suite des aventures du groupe qui sont loin d'être finies. Je suis très curieuse de voir comment vont évoluer la vie de chaque personnage et comment l'auteur compte finir cette trilogie. 
Bien que cette lecture ne soit pas mon genre de prédilection, j'ai passé un agréable moment en sa compagnie et m'a fait revivre mes années de lycée qui remontent maintenant à quelques années. C'est une lecture jeunesse qui pourra apporter certaines réponses aux lecteurs qui sont en proie aux doutes et aux peurs face à ce passage terrifiant vers l'âge adulte où la pression est grande et pas forcément facile à gérer.


Un deuxième tome à la hauteur du premier.

1 commentaire:

  1. Même si beaucoup de gens aiment cette saga, elle ne me tente pas plus que ça :/

    RépondreSupprimer