jeudi 25 août 2016

Fractures de Franck Thilliez



"Tout est tellement simple en apparence. Tout est tellement compliqué en réalité."



Auteur : Franck thilliez
Éditions : Pocket
Genre : Thriller
Année de parution : 2009
Pages : 442



Résumé : 

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. À l'hôpital de Lille, son psychiatre doit lui révéler le résultat d'un an de traitement, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les évènements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : cette photo récente de sa soeur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu'elle récupère des mains d'un immigré clandestin ; son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche et à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir ; cet homme retrouvé nu dans un abribus et qui semble avoir vu le diable en personne.
En un mot, Alice vient de prendre un aller simple vers la folie...



Mon avis :

Avec mon auteur chouchou dans ce genre (thriller), je ne suis que rarement déçue voir jamais d'ailleurs. Et encore une fois, il m'a surprise avec ce livre qui traite un sujet sensible qu'est la schizophrénie. C'est un thème vraiment intéressant et difficile à appréhender pourtant Franck Thilliez y arrive d'un main de maître.

L'auteur nous plonge dans un véritable puzzle que le lecteur doit assembler au fur et à mesure de sa lecture. Et j'ai été complètement happée par l'histoire dès les premières pages. 

Le roman commence avec les souvenirs de Claude Dehaene au Liban pendant la guerre et le lecteur comprend très vite qu'il a été témoin d'atrocités durant cette sombre période qui le changera à jamais. On rencontre par la suite Alexandre, jeune homme marié et père d'un jeune garçon. puis c'est au tour d'Alice, personnage central de ce livre. Le lecteur, comme moi, peut être troublé par ces trois personnages qui n'ont rien en commun. Commence donc le début du puzzle!

La plume de l'auteur est efficace et les pages se tournent à un rythme effréné. On a qu'une idée en tête : comprendre comment toutes les pièces du puzzle se mettent en place pour avoir la solution de cette histoire. L'écriture est fluide et les évènements s'enchainent sans cesse sans qu'on est le temps de s'ennuyer une seule seconde.

C'est un superbe thriller psychologique où l'on entre dans le cerveau d'Alice, que son père nomme "Le petit monde d'Alice". On entre aussi dans un univers où l'esprit humain peut "dérailler" à cause d'évènements survenus dans le passé et qui laissent des traces dans les faits et gestes. Ici, la complexité du cerveau ne semble pas avoir de limite tout comme la noirceur de l'âme de certains personnages.

L'auteur nous ballade grâce à de nombreux rebondissements. À chaque fois que l'on croit comprendre, une nouvelle pièce du puzzle s'ajoute et nous embrouille complètement. Du grand Art.

Ce livre est fait pour ceux qui aiment bien se prendre la tête pour découvrir la vérité cachée.





1 commentaire:

  1. Jai découvert Thilliez cette année avec puzzle et vertige j'ai hâte de lire fracture encore plus grace a ta chronique

    RépondreSupprimer