samedi 27 août 2016

Enclave, t1 de Ann Aguire



 "Pour être pris au sérieux, il ne fallait pas montrer sa fragilité aux autres."



Auteur : Ann Aguire
Éditions : Le livre de poche
Genre : Science-fiction
Année de parution : 2011
Pages : 314


Résumé : 

Le monde est ravagé. À la surface, plus rien ne vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines : les enclaves.
L'enclave, c'est ma vie. C'est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l'enclave en retour, celle qui chasse les monstres.
Il faut servir l'enclave. C'est ce que nous disent les Aînés. Mais ce n'est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire...



Avis : 

Voici un livre qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment. J'ai ce genre d'univers où la société humaine est ravagée et l'avenir de l'espèce humaine en voie d'extinction. Du coup, j'en attendais beaucoup de ce livre.

On découvre donc que l'humanité s'est réfugiée sous terre pour échapper à la triste réalité de la surface qui n'est plus vivable. Les hommes se sont rassemblés dans de petites communautés appelées enclaves. Mais elles ne sont pas si sûr que ça à cause des effroyables monstres qui se tapissent dans l'obscurité des souterrains et sautent sur tout ce qui bouge pour tout dévorer. C'est dans cet univers que vit Trèfle.
Trèfle est une jeune fille venant tout juste d'avoir 15 ans et voit son rêve se concrétiser : devenir chasseuse et protéger l'enclave. Mais tout ne se passe pas comme prévu notamment le fait que son partenaire n'est d'autre que Del, un jeune homme mystérieux arrivé à l'enclave étant jeune mais qui n'a jamais vraiment réussi à s'intégrer au groupe. 

Dans cet univers, les hommes ne vivent pas longtemps et la société est séparée en trois groupes distincts : les ouvriers, les géniteurs et les chasseurs. Les Aînés, ceux-ci ont un âge "avancé" de 25 ans environ, contrôlent absolument tout sur l'enclave notamment l'histoire des Hommes. Et Trèfle ne peut que croire ce qu'on lui a enseigné depuis qu'elle est née. Mais plus elle passe du temps avec Del, et plus elle se pose des questions sur la véritable politique qui règne dans l'enclave. Et si on lui avait menti? Et si le monde était bien plus vaste? À force d'avoir des doutes, elle finit par commettre un acte répréhensible et finit exilé avec son partenaire de chasse Del. Comment va-t-elle s'en sortir?

C'est un roman très addictif et sa lecture est très rapide. Je l'ai lu en une journée, autrement dit je l'ai littéralement dévoré! La plume est fluide et très agréable. Il n'y a pas un seul temps mort et les nombreux rebondissements font que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai eu envie de voir si Trèfle, cette jeune fille attachante et forte par de nombreux côtés, allait s'en sortir et surtout découvrir ce que cache le mystérieux Del. En effet, le jeune homme, recueillit par l'enclave, ne vient pas du sous-sol mais de la surface. Que cache réellement la surface? 

J'ai vraiment apprécié l'univers, le monde dévasté et la réalité déformée par les anciens pour maitriser le peuple. Ce fut donc un premier tome très agréable à lire et j'attend avec impatience d'avoir le tome 2 pour le dévorer.

Si vous aimez les dystopies, ce livre est fait pour vous! 


4 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de le lire, les dystopies sont mes préférés.

    RépondreSupprimer
  2. Ah cool, je suis contente si je t'ai donné envie :) En tout cas n'hésite pas!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce livre dans ma pal depuis pas mal de temps, et ta chronique m'a vraiment donné envie de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez sort le prendre l'air, n'hésites pas :)

      Supprimer