samedi 20 août 2016

Le magasin des suicides de Jean Teulé

"C'est un petit magasin où n'entre jamais un rayon rose et gai."



Auteur : Jean Teulé
Éditions : Pocket
Genre : contemporain/humoristique
Année de sortie : 2008
Pages : 157

Résumé :

Vous avez raté votre vie? Aves nous, vous réussirez votre mort! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...






Mon avis :

Ce petit livre m'intriguait depuis un petit moment et il a fini par atterrir dans ma pile à lire mais il n'y est pas resté très longtemps.

On découvre une famille qui tient un magasin un peu spécial puisqu'il s'agit d'un magasin dédié au suicide! Et oui, pas vraiment banal! Dans cette famille, la tristesse et la mélancolie règnent. Mais cela va bientôt changer avec l'arrivée du petit dernier qui ne voit pas la vie du bon côté selon ses parents.

C'est un petit livre qui se lit très vite. Les phrases sont simples et expéditives. D'ailleurs, heureusement car je ne pense pas que j'aurais pu supporter un livre de 500 pages.
Les personnages sont sympathiques mais un peu trop caricaturés à mon goût et surtout très basiques. L'arrivée du petit dernier nous donne malheureusement l'issu de ce livre et ce, dès les première pages ce que je trouve dommage.
Par contre, j'ai été enchantée de découvrir un livre où l'humour noir et le cynisme règne. Cela change des livres humoristiques et ce livre nous propose un univers complètement décalé où je m'y sentit bien tout de suite. J'ai même eu le sourire aux lèvres en lisant certains passages! L'auteur a réussi l'exploit de nous plonger dans le thème du suicide sans tomber dans le mauvais goût. J'ai adoré la liste des différents articles vendus dans le magasin pour être sûr à tout les coups de réussir sa mort. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher votre surprise.

Ce fut donc une agréable découverte sans être un coup de coeur mais pas loin.

Pour tout ceux qui aime l'humour noir, foncez!


2 commentaires:

  1. C'est aussi un livre qui m'intrigue, et comme j'aime plutôt bien l'humour noir, je pense lui donner une chance.

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, l'important c'est que tu as bien aimé!!! et ce, peu importe la longueur de ce dernier :-) J'avoue qu'il m'intrigue aussi... Surtout de par son titre !

    RépondreSupprimer