mardi 5 septembre 2017

Les Livres des origines, tome 1 : L'atlas émeraude de John Stephens


*Chronique de Sandrine*

"Si leurs parents étaient en vie, Michael, Emma et elle allaient les retrouver... Ils allaient réunir leur famille, et rien ne pourrait les en empêcher."

Auteur : John Stephens
Éditions : Milan
Genre : Aventure
Année de parution : 2011
Pages : 442

Résumé : 

Par une froide nuit de Noël, trois enfants doivent fuir des forces maléfiques qui les arrachent à leur vie, à leur maison, à leurs parents...
Dix ans plus tard, Kate, Michael et Emma sont envoyés dans un étrange orphelinat : le manoir du docteur Pym. Ils y découvrent un livre aux mystérieux pouvoirs, l'Atlas d'émeraude, et comprennent que ce livre peut les aider à retrouver leurs parents. Mais pour sauver leur famille, ils devront d'abord affronter la terrible Comtesse et son armée de Hurleurs...

Avis : 

Voici un livre que j'avais reçu dans une box Once Upon a Book. Je l'avais laissé un peu de côté sans trop savoir pourquoi, surtout que j'aime beaucoup beaucoup sa couverture (un des aspects que je privilégie pour choisir mes livres) avec son aspect ancien, un peu abimé et ses vielles photos en noir et blanc. Depuis quelques mois, j'ai décidé de lire les livre de ma pile à lire qui ont été acheté avant ce début d'année, histoire de faire un peu de ménage dedans. Du coup, j'ai sorti ce livre et après lecture, je peux vous dire que cela a été une belle surprise ! 

Ce livre est un mélange d'aventure et de fantasy. L'ambiance est à la fois mystérieux et magique. Le gros plus de ce livre est le thème du voyage dans le temps. L'histoire se déroule dans le même lieu mais é des époques différents, une sorte de huit-clos un peu particulier. Le fait de changer d'époque régulièrement rend l'histoire passionnante et addictive.
En plus de cela, c'est aussi une histoire d'aventure pour nos trois jeunes héros Kate, Michael et Emma, qui se retrouvent embarqués dans une quête où il est question d'un mystérieux livre appelé l'Atlas d'émeraude, un livre magique qui peut changer la face du monde s'il se retrouve entre de mauvaises mains notamment dans celles de la méchante sorcière.

Les trois enfants, Kate, Michael et Emma, âgés respectivement de 14,12 et 11 ans se retrouvent dans un orphelinat un peu spécial tenu par l'excentrique Docteur Pym. Ils vont y découvrir un mystérieux livre où le fait de poser une photo dedans les fait voyager dans le temps. Commence alors leur formidable aventure où rode le danger mais aussi l'espoir de retrouver leurs parents qui ont dû les abandonner un soir de Noël pour une mystérieuse raison. Au coeur de leur quête, les enfants vont rencontrer des nains vivant sous terre dans une grande et magnifique ville, un gentil géant du nom de Gabriel qui va tout faire pour les protéger face à la méchante sorcière et à ses monstrueux serviteurs. Ils vont devoirs faire face à de nombreux dangers où ils vont puiser leur courage dans le lien qui les unit. Ces frères et soeurs sont très soudés et surtout ils partagent leur but tant recherché : retrouver leurs parents. Peut-être que la solution se trouve dans ce livre magique ? Ou est-ce que ce mystérieux Docteur Pym possède-t-il la réponse, lui qui donne l'impression de tout savoir ? 

J'ai passé un super moment de lecture avec cette histoire passionnante dans laquelle je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les trois enfants sont très attachants. Ils ont leurs forces mais aussi leurs faiblesses dû essentiellement à leur jeune âge. J'ai adoré Michael et sa passion des nains ! Imaginez le quand il rencontre un nain pour de vrai. Il est tout fou malgré le danger qu'il l'entoure, cela m'a bien fait rire ! 

L'écriture est plaisante à lire et l'auteur nous embarque dans un univers magique. La fin est un peu surprenante lorsque l'on sait qu'il s'agit d'une trilogie. L'histoire semble être terminée même s'il reste quelques questions en suspend notamment sur les deux autres livres ainsi que sur les parents des enfants. Je suis donc intriguée sur ce que l'auteur va proposer dans le second tome.

Une belle découverte, je lirais la suite avec plaisir.

1 commentaire:

  1. J'ai lu ce livre il y a deux ans et j'avais eu un petit coup de cœur. J'avais adoré l'univers même si j'avais trouvé de grosses ressemblances avec Harry Potter. En tout cas, je lirai la suite, c'est certain :)

    RépondreSupprimer