jeudi 4 février 2016

Penryn et la fin du monde



AUTEUR : Susan Ee


TITRE : Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde


ÉDITIONS : Pocket Jeunesse


PAGES : 363




RÉSUMÉ :



Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune soeur, enlevée par ces monstres. Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...
Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir. Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.
Une relation dangereuse... Mais jusqu'à quel point?

MON AVIS :

Ce livre, je l'ai acheté un peu par hasard mais dès que j'ai lu le résumé, j'ai été intriguée. J'aime beaucoup les anges mais ceux là, dans ce livre ne sont pas vraiment des êtres angéliques qu'on s'imagine.

Dès les premières pages du livre, j'ai été happée par l'ambiance post-apocalyptique. En effet, après de nombreuses manifestations de Dame Nature (tremblements de terre, tsunamis, inondations), les anges ont débarqué pour faire la guerre et surtout anéantir l'espèce humaine. Les hommes ne sont que des singes qui détruisent tout selon le point de vu de ces êtres célestes. C'est donc dans cet univers que vit Penryn, une jeune fille de dix-sept ans qui essaie de survivre et de protéger sa mère un peu folle et sa soeur handicapée. Mais voilà, un accident arrive et sa soeur se fait enlever par un ange, sa mère s'enfuit. Penryn se retrouve donc seule dans la rue avec pour seule compagnie celle d'un ange gravement blessé. Quand Penryn s'en aperçoit, elle voit là une façon de récupérer sa soeur en lui faisant du chantage : le sauver et le guérir pour qu'il fasse tout pour récupérer sa soeur. 

Penryn est une jeune fille forte et indépendante qui n'hésite pas à se mettre en danger pour une bonne cause. Elle ne se laisse pas démonter par les difficultés. Quand à Raffe, l'ange blessé secouru par Penryn, est un être mystérieux qui ne laisse pas entrevoir ces émotions et bien que cela le répugne d'aider Penryn à retrouver sa soeur, il y voit un bon côté à cette alliance : celui de retrouver ses ailes. 

On peut s'attendre dans ce genre de livre à une héroïne sans défaut et un peu niaise qui tombe amoureuse dès le premier coup d'oeil au personnage du camp adverse dont les points communs sont quasiment absents. Et bien dans ce livre, j'ai été plutôt surprise. Il y a certes une alliance avec le camp adverse mais leur relation est compliquée. À coups de répliques piquantes et bien salées, leurs dialogues sont pimentés et on ne tombe absolument dans le cliché d'une amourette en un seul coup d'oeil. Raffe est un coup piquant et imbuvable et tantôt doux et attentionné car lorsque la situation se complique, il n'hésite pas à protéger Penryn et inversement. C'est donc une relation d'une complicité cachée qui évolue lentement au fil des pages.

Les personnages secondaires sont intéressant et reflètent bien la situation post-apocalyptique. Une résistance se met lentement en place pour essayer de gagner du terrain sur les anges.

J'ai beaucoup aimé cette histoire où les anges sont ici les méchants. Malheureusement, on ne sait pas vraiment pourquoi ils sont là mais peut-être que dans le deuxième tome, on en saura plus. En tout cas, dès qu'on commence à lire, on ne peut plus s'arrêter, l'histoire est pleine de rebondissement, d'action. Il n'y a pas un seul temps mort et l'auteur arrive le défi de scotcher le lecteur sur le livre comme une mouche sur du papier à mouche! Un très bon livre que je conseille à tous ceux qui aime le fantastique et les ambiances d'apocalypse où l'homme est en position de faiblesse.

NOTE : 20/20  UN VRAI COUP DE COEUR!



2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce premier tome !

    RépondreSupprimer
  2. Cette dystopie est une de mes favoris, j'attends la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer