mardi 26 mai 2015

Retour avec Gaia, Maya et Léon

TITRE : Birth Marked, tome 2 : Bannie


AUTEUR : Caragh M.O'Brien


EDITION : Le livre de poche


PAGES : 381





RESUMÉ :

Gaia a quitté l'Enclave, fuyant ses lois cruelles pour partir à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Mais ce qu'elle y découvre est loin d'être l'asile qu'elle espérait... La jeune fille devra une nouvelle fois puiser au plus profond d'elle-même pour sauver ceux qu'elle aime et briser les interdits.

AVIS :

Je suis très contente de retrouver Gaia, jeune fille de 16 ans, sage-femme, dans ce monde où les naissances sont un vrai problème. La jeune fille fuit donc l'Enclave et se retrouve à Zile, le village où sa grand-mère s'est réfugier. Mais elle découvre que c'est une ville qui se meurt. Elle essaye de trouver la cause du problème. En effet, le nombre de naissance de fille est bien inférieur à celui des garçon. De plus, beaucoup d'homme arrivés à l'âge adulte s'aperçoivent qu'ils ne peuvent pas se reproduire. 

Ce livre, bien que ce soit un livre jeunesse, pose une question importante : jusqu'où l'homme est prêt pour sauver son peuple d'une mort certaine dû au nombre de naissance. Le système mis en pratique dans cette histoire semble au premier abord très totalitaire, entièrement contrôlé par les femmes. Mais quand on y pense, cela me paraît pas si terrible car bien que les hommes n'ont pas leur mot à dire, les femmes quant à elles participent à la vie politique de la communauté de façon égalitaire.
Mais pour Gaia, ce système est injuste surtout vis à vis de son métier puisqu'elle n'a pas le droit de faire des avortements car les naissances sont essentielles à la survie de cette communauté. Bien entendu, avec son petit caractère, elle ne se laisse pas faire et fait donc tout pour changer les choses à Zile. 

On retrouve bien sûr Léon mais il a changé : il est devenu très caractériel dans ce tome et en fait voir de toutes les couleurs à Gaia. J'espère qu'il va se radoucir dans le prochain. Quand à certains personnages, ils m'ont touchés comme Peter, Will et Norris. La matriarche quant à elle est une femme forte qui sait se faire respecter.

J'ai vraiment apprécié lire ce livre et se sera avec plaisir que je retrouverais Gaia et Léon, et tout les autres dans le prochain tome.

NOTE : 9/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire