Dernières Chroniques

lundi 13 novembre 2017

Trois pattes de Emmanuelle Amadis


*Chronique de Sandrine*

"Philémon était médusé. Pas parce que Mathieu avait émis un simulacre de grognement en s'entendant traiter à nouveau de gamin, pas parce que Rony faisait son éloge, mais plutôt parce qu'à aucun moment il n'avait fait référence à sa nature humaine."

Auteur : Emmanuelle Amadis
Éditions : Rise
Genre : Fantastique / Romance
Année de parution : 2017
Pages : 374

Résumé : 

Sur une planète où les garous sont les habitants légitimes, Rony, un puma important et influent, découvre un humain en perdition, errant sur son territoire. Il devait le chasser, le renvoyer là d'où il vient et l'oublier... mais il est curieusement ému par la force qui émane de lui. Rony, qui ne voulait pas de famille, devient soudainement "père" d'un jeune homme, et peine à le partager avec les siens. 
À dix-neuf ans, Mathieu se retrouve confronté à une vie qu'il n'avait pas prévue et pour laquelle il n'était pas préparé. Tout d'abord seul, puis soutenu par Rony, Mathieu devra trouver sa place dans ce monde qui lui est étranger et remettre en question ce en quoi il croyait pour mieux accomplir son destin. 
Philémon, un garou solitaire au tempérament singulier, n'attend rien et ne demande rien. Néanmoins, quand la vie de Mathieu est en jeu, il se tient à ses côtés, à la place qui lui revient. Et si l'humain en lui n'est pas du genre à se projeter dans un avenir à deux, son animal, lui, est décidé à lui faire accepter la réalité.
Car, quel garou voudrait passer à côté de son augure ?

Avis :

Merci aux éditions Rise pour ce service presse.

J'ai pu découvrir récemment la plume de l'auteur grâce à son livre "Le réservoir de Sajuta" (voir ma chronique dessus) : une très belle histoire qui m'a totalement convaincue. Alors lorsque j'ai vu que la prochaine parution de Rise était un nouveau livre de cet auteur, je me suis empressée de le lire pour découvrir un peu plus l'univers d'Emmanuelle Amadis.

L'histoire se déroule sur une planète où les garous sont la race dominante. Dans le passé, un vaisseau spatial dépose des humains sur cette planète pour qu'ils puissent survivre. C'est ainsi que commence la vie quotidienne de ses deux races complètement différentes; Grâce à un livre considéré comme la bible de chez nous, les hommes vivent en harmonie avec les garous. Mais des recherches scientifiques tournent mal et provoquent une terrible épidémie. Rapidement, un vaccin est créé et même s'il protège de ce virus la population humaine, il ne protège pas les garous qui ont des problèmes de fertilité liés à ce virus. 
C'est dans cet univers que l'on rencontre Mathieu, un jeune homme rejeté par sa communauté. Rony le prend sous son aile après l'avoir découvert perdu dans la forêt. Mathieu va alors découvrir le monde des garous bien plus tolérant que sa communauté. Il rencontrera même son augure en Philémon et se fera une place au sein des garous qu'il considéra comme sa véritable famille. Mais avant, la vie de Mathieu est loin d'être tranquille...

J'ai adoré ce livre. J'aime beaucoup les garous, ces personnes qui peuvent se transformer en un animal. Ici, ce que j'ai vraiment apprécié c'est le fait que l'animal et la personne sont deux entités bien à part même si l'un écoute l'autre. C'est différent à ce que j'ai pu lire auparavant et je trouve cela plus naturel ce passage d'un état à l'autre. D'ailleurs, il existe une exception à cette relation harmonieuse : Philémon. Ce personnage est complexe à comprendre. Il y a une certaine agressivité chez lui et surtout son léopard n'écoute pas l'homme et n'en fait qu'à sa tête ce qui rend Philémon instable aux yeux de son entourage.
Au fil des pages, l'auteur nous apprend beaucoup de choses notamment sur la cause de l'explosion de Mathieu par sa communauté (et plus précisément par son père, ce qui me met hors de moi ! ), sur la maladie qui a ravagé la population humaine, sur les croyances et traditions locales. Le fait de découvrir petit à petit ce monde est intrigant et nous fait tourner les pages du livre sans nous en rendre compte. D'ailleurs, une fois que je l'ai ouvert, je n'ai pas réussi à le lâcher malgré un passage un peu lent au milieu du livre où je me suis quelque peu ennuyée mais un tragique évènement a fait repartir le rythme et ce, jusqu'à la fin.

L'auteur aborde plusieurs thèmes tout au long du livre tels que la tolérance, la famille, l'acceptation de soi, la différence. Cela permet au lecteur de réfléchir à ce qui se passe dans notre réalité tout en lisant une histoire pleine de charmes.
L'écriture fluide d'Emmanuelle Amadis m'a, à nouveau, embarquée dans une histoire d'amour où l'acception de soi est primordiale, dans une histoire où l'auteur revoit les codes des garous pour mon plus grand plaisir.
Je ne peux que vous conseillez ce livre si vous aimez les romances M/M avec une petite touche de fantastique.

Une très belle romance qui m'a totalement conquise ! 



1 commentaire:

  1. Ce n'est pas le livre qui me tente le plus mais il a l'air tout de même sympa :)

    RépondreSupprimer