Dernières Chroniques

samedi 26 août 2017

Dernière enquête de Roger Pascault


*Chronique de Sandrine

"Sans confiance entre deux êtres qui s'aiment, l'amour ne devient vite qu'un amas de cendres."

Auteur : Roger Pascault
Éditions : Rebelle
Genre : Policier
Année de parution : 2017
Pages : 233

Résumé :

André, commissaire de police à la retraite, découvre sur le bureau de sa fille Hélène, éditrice, un manuscrit destiné à la destruction. À sa lecture, il est troublé par des similitudes relatives à sa première enquête non élucidée cinquante ans auparavant sur le décès de deux vieilles dames. Il se persuade que l'auteur est le meurtrier qu'il recherchait. Il décide de le rencontrer, mais ne donne plus signe de vie. Sa fille Hélène, déterminée à le retrouver, va découvrir la véritable personnalité de son père.

Avis : 

Merci aux éditions Rebelle pour ce service presse.

J'avais découvert cet auteur grâce à son livre "Le sycomore" que j'avais apprécié. Du coup, lorsque j'ai vu que je pouvais à nouveau retrouver sa plume, je n'ai pas hésité bien longtemps ! Vous pouvez d'ailleurs retrouver ma chronique par ici si voulez découvrir "Le sycomore", un thriller qui nous emmène au coeur de la Russie parmi la mafia.
Bon, revenons à ce livre qui nous plonge dans une enquête pleine de rebondissements et de surprises.

André est un ancien commissaire qui a perdu sa femme il y a un an. Depuis, il vit un peu en léthargie. Il rend régulièrement visite à sa fille Hélène, directrice d'une maison d'éditions; Lors d'une de ses visites, il découvre un manuscrit destiné à la poubelle. Le nom de l'auteur lui est familier, il repense alors à l'une de ses premières enquêtes et décide de le prendre pour le lire. Bien installé chez lui, il se rend vite compte au fil de sa lecture que l'auteur est lié à cette enquête à cause de détails qu'il n'est pas censé savoir. André décide de lui rendre visite pour en avoir le coeur net et voir s'il peut résoudre cette affaire vieille de cinquante ans. 
Quelques jours plus tard, sa fille Hélène se rend compte de la disparition de son père. Elle décide d'aller le retrouver elle-même mais cela ne se passe pas comme prévu. Hélène apprend des choses sur son père qui va lui faire froid dans le dos et se demande si elle le connait vraiment...

J'ai adoré plonger dans cette enquête intriguante où les évènements s'enchainent, où la vérité n'est pas si simple à trouver. La plume de l'auteur nous embarque totalement aux côté d'André et d'Hélène. L'alternance de point de vue entre ses deux personnages donne un bon rythme de lecture. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Je me suis interrogée tout au long des pages pour essayer de deviner ce que l'auteur avait prévu comme fin sans jamais la trouver. Jusqu'au bout, Roger Pascault surprend son lecteur avec des bouleversements qui remettent tout en question ! 

Je me suis beaucoup attachée à Hélène qui essaie de comprendre une histoire qui la dépasse totalement mais surtout qui prend des proportions énormes ! Elle et son amie essaient de jouer aux plus malines mais cela ne fonctionne pas à chaque fois malheureusement...

Ce livre est vraiment une bonne surprise. Ne vous arrêtez surtout pas à sa couverture un peu sombre ! 
Retrouver la plume de Roger Pascault fut un véritable plaisir. Mais c'est surtout le contenu qui m'a vraiment mis sans dessus dessous. Je m'attendais à un policier bien tranquille mais finalement les nombreux rebondissements jusqu'à la fin inattendue m'ont totalement convaincue. C'est donc un gros coup de coeur ! Je sens que je vais dévorer ses autres romans publiés chez Rebelle éditions. Si vous aimez ce genre de livres, je ne peux que vous conseillez cet auteur.

Coup de coeur pour cette enquête pleine de surprises ! 

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas forcement mon genre de lecture mais voir les coups de cœur des autres fait toujours envie :)

    RépondreSupprimer