Dernières Chroniques

samedi 27 mai 2017

Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer


* Chronique de Julie *


"Imaginez qu'il existe un remède, mais que sa découverte vous coûterait tout ce à quoi vous tenez, qu'elle ruinerait toute votre vie. Que feriez-vous ?"



Auteur : Marissa Meyer
Édition : Pocket jeunesse
Genre : Science-fiction, jeunesse
Année de parution : 2013
Pages : 414



Résumé : 

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Avis :


Ce livre ça faisait très longtemps qu'il me faisait de l'oeil, j'attendais avec impatience qu'il sorte en poche pour voir son prix baisser... hélas ce n'est jamais arrivé même après 2 ans d'attente (l'édition originale étant sortie en 2013, la couverture présenté ici est une réédition). Après tout ce temps, je me suis dit : "peu importe je l'achète, j'ai trop envie de le lire. Une histoire mêlant conte de notre enfance avec science-fiction : le paradis pour quelqu'un comme moi".

Bref je vais commencer tout de suite par ça : ce livre ne ressemblent en rien à ce que j'ai pu lire auparavant, un vrai plus. De plus le rapport avec le conte de Cendrillon est, disons, éloigné dans le sens où le concept est là : une jeune fille adopté par sa "tante" qui la déteste, lui fait faire tout ce qu'elle veut et la traite comme une moins que rien ; un prince ; un bal... Oui mais voilà dans cette version Cinder est un cyborg, elle n'a aucun droit et appartient littéralement à sa "tante", comme on pourrait posséder une table. Cinder est la seule qui rapporte de l'argent grâce à ses talents de mécanicienne, mais elle n'en voit pas la couleur...

L'histoire se passe à New Beijing, l'ancienne Beijing (alias Pékin) a été détruite lors d'une guerre. On se retrouve sur une Terre transformée, les pays que nous connaissons sont modifiés pour la plupart. Et les habitants de la Lune : les lunaires sont terrifiants et terrifiés. Terrifiant pour les terriens qui les craignent, craignant surtout leur reine et terrifiés par leur propre reine : Levana. Les relations entre la Terre et la Lune sont plus que tendues, une guerre semble se profiler à l'horizon.

La Terre est ravagée par une mystérieuse maladie qui tuent en quelques jours seulement. Aucun remède, aucune échappatoire... Le peuple craint à chaque instant l'apparition des marques de la maladie.

Dans ce contexte instable, Cinder rencontre le prince qui va lui déposer son robot de compagnie pour réparation, un robot qui semble détenir des secrets extrêmement important et précieux pour le prince. Et à partir de cette rencontre, beaucoup de choses changent dans la vie de Cinder.

Le côté cyborg de Cinder est très bien abordé, très bien expliqué, j'ai vraiment adoré cet aspect de l'histoire. En réalité je suis vraiment tombé sous le charme de cet univers, à la fois proche et éloigné de nous. L'angoissante maladie que rien ne semble pouvoir endiguer, la terrifiante reine lunaire Levana, la force de caractère de Cinder, tout cela permet à ce livre de passer de très bonne lecture à véritable coup de coeur.

La fin de ce livre est vraiment parfaite, elle donne envie de connaitre la suite, mais surtout ne tombe pas dans le cliché : ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Je vous laisse découvrir tout cela, si vous hésitez : arrêter car ce livre est vraiment unique et parfait. Je met rarement une note de 20 à un livre mais là je n'ai pas hésitez une seule seconde pour le faire.

Je n'ai qu'une hâte me replonger dans cet univers en achetant la suite.

Un conte revisité de façon admirable, ce livre est fait pour tous les amateurs de science-fiction, qu'ils aiment ou non le concept du conte de Cendrillon.

1 commentaire:

  1. Il faut vraiment que je lise ce livre surtout que j'adore les réécritures de conte et que je l'ai dans ma PAL depuis sa sortie ^^

    RépondreSupprimer