Dernières Chroniques

samedi 15 octobre 2016

Qui part à la chasse... de Jérémy Bouquin


"Pas trop de différence entre le cochon et l'humain. C'est quasiment pareil."Roger est fier de son élevage. J'ai le droit à la visite à chaque fois. "Tout est bon dans le couillon."


Auteur  : Jérémy Bouquin
Éditions : Lucifériens
Genre : Horreur / Thriller
Année de parution : 2015
Pages : 171

Résumé :

Maximilien Fortis est négociant. Sa spécialité ? Un produit de luxe : la viande humaine. Quand un gros client lui passe commande pour un mets d'exception, une famille nourrie au bio, végétarienne et élevée en plein air, Fortis se trouve face à un véritable défi. Il s'agit d'une espèce bien protégée. Comment contourner les lois anti-cannibalisme pour dénicher les victimes idéales ? Épaulé par un chasseur fou, il se lance dans une traque à hauts-risque.

Avis :

J'ai gagné ce livre grâce à un concours. La couverture m'a tout de suite tapée dans l'oeil. Mais ce qui m'a le plus intriguée est le résumé car vendre de la viande humaine n'est pas un thème très orthodoxe !

Monsieur Fortis est un homme qui a réussit sa vie dans un domaine obscur : il est négociant de viande humaine. Il a tout un réseau avec lui puisqu'il a ses clients, ses fournisseurs et même un chasseur qui fait un peu peur pour lui trouver la marchandise un peu spéciale qui peut être réclamée par certains clients. Il mène une vie tranquille et bien organisée. La seule chose qu'il l'ennuie dans sa vie est la garde de sa fille de 5 ans qu'il a tous les 15 jours. Il n'aime pas la compagnie et n'a pas beaucoup d'émotion. En même temps, vu le métier qu'il pratique, cela vaut mieux.

On entre dans l'histoire par une scène qui donne directement le ton au lecteur. Monsieur Fortis est, en effet, en train d'acheter un lot de bébé congelés comme s'il achetait un pack de lait. La seule différence, c'est qu'il négocie le prix !
Sa vie tranquille se voit bouleverser lorsqu'un client fortuné lui fait une demande un peu spéciale. Il souhaite acheter une famille élevée de façon végétarienne et 100% bio. Il se voit alors contraint de faire appel à son chasseur. Commence alors le début de ses problèmes...

Le personnage principal, Monsieur Fortis, malgré ses actes immoraux, est assez attachant. On tourne les pages, on stresse avec lui et finalement je n'ai souhaiter qu'une chose : qu'il s'en sorte !

L'auteur a réussi a faire un roman noir qui capte l'attention du lecteur du début à la fin. Il a mis quelques touches d'humour et de sarcasmes pour alléger un peu l'histoire. Mais le gore et l'horreur sont omniprésents.
Une scène ma retournée l'estomac. Il s'agit de la visite d'un élevage d'humains façon élevage de porcs ! L'éleveur en parle avec passion et amour. L'auteur détaille bien la scène, tellement bien que j'ai eu l'impression d'être avec Monsieur Fortis dans cet élevage macabre alors que j'étais tranquillement installée dans mon canapé !

C'est un livre court. Heureusement car je ne sais pas si je pouvais en supporter plus. La plume de l'auteur est efficace, sans détour pour nous plonger corps et âme dans ce thriller horrifique. Le lecteur n'en ressort pas sans égratignures.

Du gore, du glauque dans un monde où le cannibalisme est le maître mot.

1 commentaire: