Dernières Chroniques

mardi 5 décembre 2017

Quand notre monde est mort de Marie-Laure Junier


*Chronique de Sandrine*

"Qu'importe la direction que prendrons nos existences ou les lieux que nous atteindrons. Aucun d'entre nous ne sera plus jamais seul, où que nos pas nous mènent."

Auteur : Marie-Laure Junier
Éditions : Anyway
Genre : Fantastique
Année de parution : 2017
Pages : 124

Résumé : 

Quand l'enfer est venu du ciel sous la forme de pluies de météorites, personne ne s'y attendait vraiment. Une déferlante de Zombies enragés a ravagé tout sur son passage et chacun a survécu comme il a pu de son côté. Mais pour combien de temps encore ?

Avis : 

Merci aux éditions Anyway pour ce service presse.

Dès que j'ai lu le résumé de ce livre, ma curiosité a été piquée. Il faut dire que j'aime beaucoup l'univers des zombies mais j'ai toujours beaucoup d'attentes concernant ce genre de lecture alors j'ai souvent un peu peur d'être déçue, de rester sur ma faim. Mais ce livre a été à la hauteur et bien que j'ai été septique au départ, je me suis plongée sans aucun mal entre ces pages. D'ailleurs, il m'a duré qu'une seule petite soirée. C'est un livre court plein de belles surprises que je conseille aux amateurs du genre.

Dans cette histoire, on suit plusieurs personnages. Tout d'abord, Cole, un père de famille qui va tout faire pour mettre ses enfants à l'abri face à l'étrange phénomène qui survient en peu de temps, juste après qu'une pluie de météorites s'abatte sur la Terre. Les hommes changent et deviennent agressifs, ils ont perdu l'étincelle de vie dans leurs yeux mais surtout ils essaient de dévorer tout ce qui passent devant eux. Alors Cole décide de partir se réfugier en pleine forêt pour essayer de trouver un peu de sécurité le temps que les secours arrivent. Pendant ce temps, K se réveille après une soirée bien arrosée et retrouve sa mère dans la cuisine complètement enragée qui cherche à la dévorer. K réussit à s'enfuir grâce à son ami Owen mais ce dernier est malheureusement infecté et va disparaitre pour ne pas faire du mal à son amie. Mais la jeune femme tombe malade... Après plusieurs jours, elle va mieux mais commence à ressentir d'étranges changements dans son corps.

Ce livre est une petite pépite surtout pour son originalité. Dans une histoire de zombies, il y a toujours un élément déclencheur pour que cette catastrophe arrive et c'est souvent sous la forme d'un virus ou d'une expérience qui a mal tournée. Le fait de faire de la pluie de météorites cet élément est vraiment original et m'a beaucoup plus, même si j'aurai aimé avoir un peu plus d'explications sur le sujet. Mais ici, l'histoire est vraiment concentré sur la survit face à ce phénomène.
Un autre point qui m'a conquise pendant ma lecture concerne le personnage de K. On entre ainsi dans la tête d'une malade pas comme les autres. Bien qu'elle soit infecté par l'étrange phénomène qui s'abat sur la ville, K garde sa conscience, elle peut penser par elle-même comme avant et essaie donc de comprendre ce qui lui arrive surtout quand elle a une fringale de chair fraiche.

L'auteur nous entraine dans une histoire additive où sa plume fluide et efficace nous laisse sans répit. Pas le temps de souffler, pas de temps mort dans ces pages qui se tournent à un rythme effroyable et nous laisse sans souffle à la fin.
Quant à la fin, elle est un poil trop rapide pour moi mais cela n'entache en rien ma lecture. Je découvre avec ce livre Marie-Laure Junier et j'espère de tout coeur retrouver sa plume très vite.

Une histoire de zombies pleine d'originalité et de surprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire