Dernières Chroniques

vendredi 31 mars 2017

Psi-changeling tome 7 : Souvenirs ardents de Nalini Singh



* Chronique de Julie *


"- Que vas-tu faire si je refuse de manger ?
- T'attacher à une chaise et attendre que tu te décides à coopérer. Puis je te ferai avaler chaque bouchée moi-même."


Auteur : Nalini Singh
Édition : Milady
Genre : bit-lit, romance
Année de parution : 2013
Pages : 430






Résumé : 

Devraj Santos n’a jamais hésité à se salir les mains pour protéger les siens. Lorsqu’il trouve sur son territoire une jeune femme inconsciente, torturée et amnésique, il devrait l’éliminer. Pourtant, il ne peut se résoudre à la blesser. Dépouillée de ses souvenirs et programmée pour tuer, Katya Haas doit combattre la folie qui la menace. Dev est son seul espoir. Mais pourquoi l’homme qui risque d’être sa prochaine cible lui accorderait-il sa confiance ?

Avis :

Cela fait longtemps que j'ai lu ce livre, et j'avoue que c'est celui qui m'a le moins marquée. J'ai dû le feuilleter à nouveau pour avoir les idées fraiches et écrire cette chronique.

On retrouve ici Devraj Santos, le chef des Oubliés, ces Psis qui, il y a 100 ans ont déserté le Net pour vivre parmi les Humains et les Changelings. Mais surtout afin d'échapper au protocole Silence. A cause de ce métissage avec des Humains et Changeling, on découvre que les Oubliés commencent à développer des aptitudes Psi particulières et encore inconnues. J'ai apprécié cette touche, montrant que les Psis ne sont pas un peuple figé.

Katya Hass, une Psi torturée par Ming LeBon (qu'on apprend à détester de plus en plus au fil des tomes) est envoyée vers Dev dans le but de l'assassiner. Katya est en fait Ekaterina, une M-Psi et Tp-Psi de puissance moyenne qui travaillait dans le laboratoire avec Asshaya (vu dans le tome 6).

Par beaucoup d'aspect le comportement de Devraj se rapproche des changelings, il est possessif et autoritaire, mais d'un autre côté son étrange pouvoir (que je ne spolierai pas) le pousse à être très froid, le rapprochant également des comportements de Psi soumis à Silence.

Je n'ai pas trop accroché à ce couple, il est certes intéressant mais ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans ce livre est le fil rouge de cette série. Le côté politique d'un peuple contrôlé par le Conseil Psi. Ce même Conseil qui n'hésite pas à employer tous les moyens nécessaires pour ce débarrasser des Oubliés, même les plus radicaux.

Le récit est entre-coupé de lettre narrant l'histoire d'une Psi au moment de l'instauration de Silence. Une Psi qui, inquiète par les implications de ce protocole va tout faire pour se battre et garder ses sentiments ancrés en elle. On assiste ainsi à la création des Oubliés. J'ai vraiment adoré cet aspect de l'histoire, cela permet d'avoir un oeil sur le passé qui, au fil des tomes, se révèle peu à peu.

Une romance enveloppé de complots politiques promettant des évènements majeurs qui risque de bouleverser l'équilibre du monde de Nalini...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire