Dernières Chroniques

jeudi 2 février 2017

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll


*Chronique de Sandrine*

"Si vous connaissiez le Temps aussi bien que moi, dit le chapelier, vous sauriez qu'on ne le perd pas. Il se perd tout seul."

Auteur : Lewis Carroll
Éditions : Le livre de poche
Genre : conte, jeunesse
Année de parution : 2010 pour cette version
Pages : 152

Résumé :

Assise dans l'herbe un jour d'été, Alice voit passer un Lapin Blanc qu'elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique. Au cours de cet étrange voyage, elle rencontre des Homards qui dansent, un Chat qui apparaît pour s'évanouir, une Chenille qui fume, ou encore une Reine de Coeur qui veut couper la tête à tout le monde.

Avis :

Ce livre qui a bercé mon enfance avec le dessin animé de Disney m'a été apporter par ma box livresque Once Upon A book (Voir article ici). J'était très contente de l'avoir car, après avoir lu l'histoire de Peter Pan, j'ai pu découvrir la version originale de ce conte. 

Alice est une jeune fille à l'imagination débordante. Un jour, par un bel après midi, elle s'endors au pied d'un arbre sans s'en apercevoir. Elle se retrouve alors embarquer dans des aventures fantastiques à cause d'un lapin blanc. Cet étrange lapin est habillé d'un gilet et possède une montre gousset qu'il n'arrête pas de regarder et de dire qu'il est en retard. Alice est intriguée et décide de suivre le lapin blanc pour voir où il va. Elle tombe alors dans un étrange terrier qui va la conduire au pays des merveilles. Elle y rencontre des personnages tous plus loufoques les uns que les autres tels que le Chapelier, La duchesse, le Lièvre ou encore la méchante reines qui veut couper la tête de tous le monde ! 

J'ai apprécié lire ce livre qui m'a fait retomber en enfance et surtout vivre des aventures complètement  folles ! Car il faut bien avoué que l'univers du pays des merveilles, c'est quelque chose, complètement atypique où tous nos repères sont chamboulés. Rien ne se passe comme dans la réalité. D'ailleurs, je me suis toujours demandé où l'auteur avait déniché touts ces idées farfelues car pour écrire une histoire comme cela, il faut être un peu tordu ! Je sais juste que Lewis Carroll a écrit ce conte pour une jeune fille se prénommant Alice et qu'il a été publié bien après sa création. Pour les petits, ce conte est comme même bizarre et je pense, difficile à comprendre. Je le lirais à mon fils pour voir sa réaction car après tout, les enfants ne réagissent pas du tout comme les adultes, ils sont plein d'innocence et voient le monde différemment.

Je suis vraiment contente d'avoir pu lire la version originale d'Alice. C'est un livre court. La plume de l'auteur est agréable à lire notamment grâce à ses phrases courtes ainsi que ces chapitres qui permettent de lire rapidement mais aussi si on veut le lire aux enfants, de lire petit à petit ce conte. Ce qui m'a le plus déranger, c'est l'univers qui, de temps en temps, est un peu dur à s'imaginer vu la folie qui y règne. Mais il permet de passer un bon moment et surtout de s'évader très loin de la réalité.

Un classique qui nous plonge dans l'univers incroyable du pays des merveilles. 

1 commentaire:

  1. J'adore les contes et par chance, j'ai les deux tomes d'Alice au Pays des Merveilles :)
    J'ai hâte de découvrir l'histoire originale en tout cas.

    RépondreSupprimer