Dernières Chroniques

mardi 30 août 2016

Le retour des morts de John Ajvide Lindqvist


"L'impossible s'est produit la nuit dernière. Deux milles suédois ayant soit été déclarés morts, soit enterrés, sont revenus à la vie."



Auteur : John Ajvide Lindqvist
Éditions : Télémaque
Genre : Fantastique / horreur
Année de parution : 2012
Pages : 350

Résumé : 

Stockholm, 13 août 2002... un orage électrique terrasse les vivants... et fait se lever les morts.
Tous ceux qui ont disparu depuis deux mois reviennent à la vie. Dans quel état? Dans quel but?
Au coeur de toutes les familles, l'espoir et l'horreur se mêlent bientôt. Inextricablement.

Avis : 

L'auteur de ce livre, j'ai pu le découvrir avec "Laisse-moi entrer" qui a été adapté par la suite au cinéma. Ce livre aborde le sujet des vampires dans un style particulier que j'avais beaucoup apprécié. C'est pourquoi, quand je suis tombée par hasard sur Le retour des morts, j'ai voulu retenter l'expérience avec cet auteur. Cette fois-ci le sujet est bien différent puisqu'il traite celui des morts-vivants.

Je tiens à préciser tout de suite que si vous vous attendez à un livre du genre de Resident Evil, avec des scènes sanglantes et Zombies mangeurs de chair humaine, vous pouvez passer votre chemin. Ici le sujet est traité avec une certaine poésie et un certain réalisme. En effet, il est écrit de façon que le phénomène se passe vraiment sur terre et cela donne des sueurs froides quand on y pense. Imaginez que l'un de vos proches que vous venez d'enterrer frappe à votre porte en pleine nuit!

Nous suivons trois groupes de personnes qui sont impliqués dans cet étrange évènement. 
Tout d'abord, on fait la connaissance de David, sa femme Eva et leur fils Magnus. Sa femme vient d'avoir un terrible accident de voiture et meurt mais revient subitement à la vie à l'hôpital. Ce qui laisse un gros traumatisme à David.
Ensuite, on rencontre Flora et sa grand-mère Elvy qui assistent au retour du mari d'Elvy au domicile conjugal en pleine nuit.
Et enfin, on suit un journaliste indépendant et sa fille, qui retrouve son petit fils.

L'auteur a navigué entre ces trois groupes pour étudier les différents types de réactions face à cet étrange phénomène. L'auteur a choisi d'ailleurs de nommer ces zombies les "revivants" pour que ceux-ci soient moins dévaloriser et plus vu comme des personnes à part entière. Ces derniers n'attaquent pas les vivants, ils sont juste là sans vraiment y être comme si leur conscience était partie avec leur mort. Mais un étrange phénomène arrive lorsque les vivants sont proches des revivants...

Les personnages sont vraiment attachants et j'ai souffert en même temps qu'eux à travers les pages du livre. 
Le petit plus que j'ai apprécier lors de ma lecture est l'aperçu de comment réagissent les autorités face à ce phénomène inexpliqué. Cela nous pousse à nous interroger sur notre réaction et nos émotions si cela arriverai vraiment. 

Une très belle découverte avec ce livre qui traite des zombies totalement différemment de ce que j'ai pu lire jusque là. Il n'y a que la fin qui m'a un peu déçue malheureusement.

Une belle découverte et des réflexions plein la tête.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire